top of page

Choisir le déni


J'ai la fâcheuse habitude de faire du déni quand je trouve la réalité trop anxiogène. En fait, ça m'arrive seulement quand j'ai un problème de santé. Je n'ai aucune idée pourquoi je fais ça.


Une fois, je me suis levée avec les yeux super enflés, je faisais une réaction allergique. Ma solution? Je vais aller prendre une longue douche, en sortant ça va être parti. Surprise! Ça n'a pas fonctionné! Je n'ai jamais su à quoi j'avais réagi comme ça, mais c'est ma patronne qui m'avait obligé à aller consulter à l'urgence. Moi, je me disais que ça allait partir tout seul. Pourtant, je travaille dans le domaine de la santé. Si un client arrivait devant moi à la pharmacie, les yeux tout enflés et qu'il me disait « j'ai pris une douche, ça n'a pas fait partir ma réaction allergique», je resterais polie, mais ma face le traiterait de cave un peu!


Il y a quelques années, je me suis fracturé le petit orteil du pied droit. Pas une simple fracture, mon orteil tenait seulement par la peau. Elle pointait complètement vers la droite. J'avais l'orteil en fugue! Ma solution? Je vais me mettre un bandage élastique pendant une heure ou deux et tout va se replacer. Surprise ma grande! Ça n'a pas fonctionné! Quand mon mari est revenu de travailler et qu'il m'a vu, assise à table en train de monter une lasagne, le pied sur une chaise, l'orteil en fugue, il m'a apporté à l'urgence! Je ne voulais même pas que la médecin replace mon orteil. Je l'ai bien fait rire. J'ai fini avec un plâtre et six semaines à marcher avec des béquilles.


Il y a quelques mois, j'ai découvert une bosse dans mon sein droit. Je n'ai plus de médecin de famille. Pour ma santé mentale, je consulte au privé virtuellement, mais je me voyais mal consulter sur Zoom pour ma bosse dans le sein! Qu'est-ce que j'ai fait selon vous? La réponse est: rien. J'ai placé l'information dans la partie déni de mon cerveau et j'ai attendu d'avoir mon rendez-vous de suivi en gynécologie pour lui en parler. J'aurais pu appeler ma gynécologue pour la voir plus rapidement, mais non. J'ai même réussi à oublier la présence de cette bosse. C'est quand j'ai eu l'appel de sa secrétaire la semaine dernière pour me donner mon rendez-vous que je m'en suis souvenu.


Avez-vous cette tendance-là, vous aussi, d'être dans le déni quand c'est trop stressant? Je me trouve tellement nulle quand je fais ça, mais ça se fait tout seul!


Virginie

13 vues0 commentaire

Comments


bottom of page