top of page
Photo du rédacteurFrance

Je suis devenue forte mentalement.. par la force des choses !

Je suis assise à ma table de cuisine avec mon portable pour profiter un peu de la lumière naturelle du soleil au lieu de mon coin sombre de bureau et je me dis doucement : « Une chance que je suis une personne déterminée et motivée à avancer dans la vie parce que je ne suis pas ben forte. »


Une des phrases que je déteste le plus me faire dire, c'est : Oh, mais toi, France, tu es si forte.


Je ne suis pas forte naturellement. Je n’ai pas le choix de l'être! C'est différent. Je suis résiliente et débrouillarde.


Je suis tellement brisée en dedans, que je dois travailler 3 fois plus fort que la moyenne des gens pour arriver à traverser chaque journée. Ne serait-ce que pour me sortir du lit, c’est un miracle que je puisse le faire avant midi les jours où je n’ai pas les enfants. Je suis brisée, fatiguée, perdue.


Tranquillement, je me refais une santé mentale. Avec le temps, j’apprends à mettre mes limites. Je mets mes «stops» lorsque nécessaire et mes «go» là où je sais que ça peut me rapporter. J’essaie aussi de mieux être avec moi-même et de faire attention à moi le plus possible (bienveillance envers soi, bla bla bla).


Je ne suis pas une personne forte pour vrai. Je suis une personne brisée qui cherche à se réparer! Et ce n'est pas toujours facile quand on pense aux fondations sur lesquelles s'est construite ma vie. Pleine de fissures et de bris. Si j'étais un monument, je serais la tour de Pise. Je pencherais sur un côté, dû à tout ce poids sur mes épaules. Mais tranquillement, je «patch» le tout et je redresse ma tour. Et je colle les fissures à grand coup de gomme à mâcher pour faire de jolies bulles de couleurs.



Je suis RÉSILIENTE !


- France P.

Comments


bottom of page