Maternité et santé mentale
La maternité vient avec son lot d'apprentissages, de hauts, de bas, de questionnements, de doutes, de fiertés, de joies, de peines. Parfois, la maternité, c'est ingrat, ça fait mal et je pense que c'est pire si tu as une santé mentale fragile. Comme moi.
La maternité m'est rentrée dedans comme une tonne de briques. Un grand coup de 2x4 en pleine gueule. Une psychose post-partum et une dépression post-partum qui s'est étendue sur 14 mois. Ce fût chaotique, anxiogène et troublant. Il faut croire que je m'en suis remise parce que j'ai récidivé. J'ai eu un garçon 3 ans après avoir eu ma fille.
Je ne peux pas parler pour ceux et celles qui sont totalement sains d'esprit. Je peux par contre vous dire comment une mère qui souffre d'un trouble d'anxiété généralisée vit sa maternité. Soyons honnête, c'est «rough» sur l'anxiété! Tu passes ton temps à te demander si tu fais comme il faut, si tu ne devrais pas faire comme les autres, si tes enfants sont corrects, est-ce qu'ils sont heureux… Ce sont des remises en questions sans arrêt. Mes enfants sont rendus grands (13 et 10) j'ai appris avec le temps qu'il n'y a personne de mieux placé que moi et leur père pour savoir ce qu'il y a de mieux pour eux. L'avis des autres ne m'importe plus du tout, mais reste que tu veux toujours le mieux pour ta progéniture. Ma fille est en plein dans l'adoleschiante...pardon adolescence, je sais à quel point c'est difficile être ado. Jamais je ne voudrais revivre mon adolescence. J'ai toujours la crainte qu'elle ne soit pas heureuse et qu'elle n'ose pas m'en parler. J'ai toujours peur qu'elle garde ses angoisses pour elle et qu'un jour la retrouver pendue dans sa chambre (je sais, c'est dur comme image, mais c'est ça pareil!)
À quel moment dans la vie de mes enfants, je vais cesser d'être inquiète pour eux? Quand ils partiront de la maison? NON! Seigneur, je ne veux même pas y penser. D'un coup qu'ils ne mangent pas à leur faim, d'un coup qu'ils passent au feu, d'un coup que… ok STOP! Il ne faut pas que je laisse mon cerveau aller là.
Toi, tu vis ça comment ta parentalité? Es-tu zen et tu fais confiance à la vie ? Tu m'énerves un peu si c'est le cas, mais ne le prends pas personnel ok?!
Virginie
Comments