top of page

Même les grands peuvent tomber

Dans ma jeunesse, j’ai toujours été un bon garçon, bien éduqué avec de bonnes valeurs et un grand coeur. Entouré d’un noyau familial très solide, j’ai grandi dans l’amour et dans le respect. En début de secondaire, j’étais en enrichi. J’avais des notes dans la moyenne et un avenir plutôt prometteur. Un jour, tout a basculé. Les mauvaises influences m’ont carrément fait prendre une autre route... Une route remplie d’obstacles et de déceptions, déclencheur de ma bipolarité, selon moi.


J’ai eu plusieurs états dépressifs au cours de ma jeunesse, mais le premier « high » intense que j’ai eu est arrivé vers mes 20 ans. Je travaillais depuis 1 an et demi dans une usine sur un chiffre de nuit. C’était l’enfer. Un jour, j’ai fait une rencontre. Une opportunité qui allait «changer ma vie»! J’ai fait la connaissance d’une compagnie en marketing relationnel. Dans ma tête de jeune naïf, c’était ma porte d’entrée vers ma nouvelle vie. Une nouvelle vie qui m’aura coûté très cher à ce moment-là. J’ai décidé de quitter mon emploi stable et bien rémunéré. Un move « all in », avec l’espoir du désespoir.


Après 1 mois, j’avais atteint le bonus pour avoir la voiture payée par la compagnie. Avoir su, je n’y aurais jamais touché... 2 mois plus tard, je déclarais faillite personnelle à 21 ans. Mon monde s’est effondré. J’ai complètement perdu le contrôle et sombré dans les abysses de la dépression. J’étais rendu très renfermé, avec aucune joie de vivre et, pour seule envie, celle de ne plus exister.



Cette période fût la pire de ma vie. Honnêtement, jamais je n’aurais pensé y survivre. Aujourd’hui, avec du recul, je comprends que c’est ce qui m’a forgé. J’ai décidé de ne pas me laisser abattre et de me relever. J’ai dû aller chercher de l’aide pour y arriver. Sans outils pour passer à travers ce genre de situation, c’est comme naviguer dans une tempête sans boussole... On a aucun repère.


Allez chercher de l'aide et du soutien. La maladie mentale peut affecter n'importe qui; Que vous veniez d'un milieu riche, que vous ayez une bonne éducation et un grand entourage n'est pas un gage que vous éviterez le pire.


Le nomade. (Texte anonyme)

137 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page