top of page

Santé mentale chez les hommes

Tu veux être fort, je le sais. Avoir une armure en béton, le corps et l'esprit comme un robot, changer les morceaux à chaque coup, à chaque épreuve. Être faible, c'est pour les autres, ce n'est pas pour toi, et il n'est pas question que tu montres le moindre signe de vulnérabilité. Qu'est-ce que les autres vont penser s'ils te voient verser une larme ou prendre un congé ? Ralentir la cadence n'est pas une option. Mettre le gaz au fond, c'est souvent la solution utilisée pour ignorer le petit hamster qui tourne sans cesse. Tu le sais en dedans de toi que ça ne va pas, mais jusqu'où iras-tu pour cacher tout ce qui est dans ta tête, tout ce qui te serre la poitrine ? Il y a toi, mais il y a aussi les dommages collatéraux. Sans le vouloir, les événements peuvent débouler comme des dominos.



On ne peut pas tout prévoir dans la vie. Si on avait la possibilité de choisir ou de voir le futur, ça ferait tellement moins mal ! Quand on tient un verre d'eau quelques minutes ça va, mais si tu le tenais pendant 24 heures consécutives, ça serait plus lourd. Et plus tu vas mettre des gouttes d'eau dedans, plus vite il deviendra lourd. La vérité, c'est qu'on a souvent besoin d'un choc, d'un coup dur pour enclencher une action vers notre bien-être.


Même avec toutes les précautions du monde, personne n'est à l'abri d'une accumulation ou d'un événement difficile ou tragique, pas même toi avec ton armure et ton air si sérieux et fort. Quand ça arrive, tu regrettes, tu te dis que c'est trop tard, que c'est trop difficile. Tu te demandes pourquoi ça tombe sur toi, pourquoi tu dois encore encaisser un autre «round» dans le combat quotidien qui est dans ta tête. Tu n'es jamais sûr de rien, tu te remets en question sur tout. Tu réagis plus intensément sans t'en rendre compte. Tu as l'impression de décevoir, de ne pas trouver assez vite de solutions.


Tu sais, mon quotidien m'amène à discuter avec des personnes comme toi. Peut-être pas à 100%, mais les émotions, les situations sont très similaires. Sache que tu n'es pas seul, et tendre la main pour demander de l'aide n'a rien de honteux. Cesse de croire qu'il n'y a rien à faire et que tu es un cas isolé.


C'est un acte courageux que de mettre un genou par terre, écouter tes besoins et aussi laisser parler la petite voix en dedans de toi que tu essaies de taire depuis probablement trop longtemps déjà. Il n'est jamais trop tard, et tu n'as pas obligé de le crier partout que tu penses enfin à toi pour être bien. Réfléchis à comment tu te sentirais si le petit hamster tournait un peu moins dans ta tête, et que tu faisais ce qui te rend heureux.


La santé psychologique, c'est l'affaire de tout le monde et de tous les âges. Prends le temps d'y voir, d'abord pour toi pour te sentir mieux. Tu ne perdras pas de morceaux de ton armure pour avoir demandé de l'aide ou de prendre du temps pour toi. C'est humain de montrer un peu de vulnérabilité et de prendre la peine de gérer ses émotions.


Ton bien-être va se ressentir autour de toi, tu verras un sourire se dessiner sur ton visage. Toi aussi, tu as le droit au bonheur et d'être heureux. La vie va vite, prend action, chaque petit pas vers le bien-être est significatif.


Mérédith

Comments


bottom of page