top of page

Un homme aussi ça souffre

Je viens d'écouter le documentaire de Jean-Philippe Dion sur le suicide de Gaétan Girouard. Je suis troublée, sous le choc. Ça m'a ramené 23 ans en arrière, quand mon copain de l'époque avait tenté de s'enlever la vie. Tout comme la femme de monsieur Girouard, je n'avais pas vu de signes. Je n'ai d'ailleurs jamais su pourquoi mon copain avait voulu mettre fin à ses jours, puisque son geste avait engendré un déménagement, un changement d'école, une nouvelle vie pour lui, me laissant seule avec ma peine et mes questions. J’aurais aimé pouvoir l’aider, mais je n’ai jamais su qu’il souffrait.



J'en viens à me poser la question; pourquoi les hommes souffrent en silence? Parce qu'un homme est supposé être l'image de la force et du courage? Parce qu'un homme ça n'a peur de rien, que ça brave toutes les tempêtes sans courber l'échine, ça protège les autres?


Ça me donne simplement envie d'envoyer chier notre société! Ça m'enrage de voir qu'on vit dans un monde où les problèmes de santé mentale sont un tabou et encore plus pour les hommes. Je ne sais plus sur quel toit je dois aller crier haut et fort que CE N'EST PAS HONTEUX D'ÊTRE MALADE BOUT DE VIARGE!!!!


Quand est-ce que le monde va se rentrer ça dans la tête? Quand est-ce que les gens vont arrêter de souffrir en silence? Quand est-ce que les gens vont assumer qui ils sont vraiment et arrêter de vouloir être parfaits, sans faille? La perfection, ça n'existe pas!


Souffrir en silence messieurs, ça ne fait pas de vous quelqu'un de respectable, fort et courageux. Ça va finir par vous gruger en dedans et vous détruire à petit feu. Souffrir en silence, c'est juste épouvantable. S'il vous plaît, cesser de vous infliger ça. Dans le reportage, un psychologue a dit «c'est faire preuve de courage d'aller consulter» et c'est tellement vrai. Soyez courageux messieurs, et allez consulter. Prenez soin de vous comme on vous a appris à prendre soin de votre famille. Les gens que vous aimez vous aiment aussi et ont besoin de vous.


La maladie mentale, c'est une maladie, point. Au même titre que le diabète, l'insuffisance cardiaque, l'hyperthyroïdie, l'anémie, l'arthrite, l'asthme, le psoriasis, «name it»! Il n'y a pas de honte à être malade.


La honte, elle est pour notre société qui vous a rentré dans la tête des inepties qui vous poussent

à vouloir être des héros, à ne pas montrer vos émotions, à ne pas pleurer sous prétexte d'avoir l'air faible. Un héros, ç'a le droit d'enlever sa cape et de prendre soin de lui une fois de temps en temps, ç'a le droit de pleurer sans se cacher. Ça ne le rend pas faible, ça le rend humain.


Vous êtes humain messieurs.



Virginie


Kommentare


bottom of page